logo

Quel professionnel pour ravaler une façade ?

 

Il est primordial de confier la rèalisation des travaux de ravalement de façade à une entreprise compétente, fiable et possèdant la maitrise en termes de qualification de la main-d'oeuvre et de choix des matériaux.

Vers quelles entreprises se tourner ? Entreprise generale ? Artisan-maçon ou artisan-peintre ? Façadier ? Toutes ces entreprises peuvent effectuer des travaux de ravalement de façade mais les solutions qu’elles apportent divergent sensiblement.

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir de facon claire et précise le projet à effectuer. S’agit-il d’un simple nettoyage de façade, d’un ravalement jumelé à isolation par l’extèrieur, ou souhaite-t-on redonner une nouvelle beauté et de la solidite á un édifice en décrépitude ? De plus, il faut établir le budget à allouer au projet.

Entreprise générale de bâtiment, artisan peintre et façadier

De préférence, l'entreprise choisie sera inscrite á des organismes professionnels du bâtiment, ceux-ci ayant notamment pour fonction de valider les compétences professionnelles des entreprises. Si le ravalement de façade s’inscrit dans un projet d’extension ou de rénovation, une entreprise générale de bâtiment est à même de réaliser les travaux. Cela rend le chantier plus facile à gérer et en principe moins cher puisqu'il n'y a qu'un interlocuteur, mais la compétence première de l'entrepreneur n'est pas nécessairement le ravalement de façade.

L'artisan-peintre ou maçon est un professionnel à son compte. Ses qualifications et agréments professionnels sont généralement limités à un aspect de la construction. Il n'est pas sûr qu'il dispose de toutes les assurances et agréments nécesaires et qu'il puisse aussi facilement respecter les délais qu'une entreprise. Lorsqu'un tel professionnel est disponible, il est préférable de se tourner vers un façadier, qui aura les compétences, les équipements et les qualifications nécessaires.