logo

Le peeling : méthode de ravalement de façade

 

Qu'est-ce que le peeling de façade ?

Qu’il s’agisse de pollution urbaine ou biologique, le peeling est efficace pour nettoyer la façade. Poussières et salissures noires peuvent aisément être éliminées. Le béton, la brique et la pierre sont les matériaux qui sont les plus appropriés à de telles interventions.

Technique de nettoyage appliquée notamment sur les surfaces fragiles ou les monuments à préserver, le peeling de façade est un nettoyage par voie sèche, à l’instar du ponçage. Ce type de ravalement mécanique ne présente aucune réaction chimique. Il permet l'élimination des poussières, salissures, pollutions urbaines, fumées, suie et autres dépôts légers.

D'autres méthodes innovantes sont proposés par les professionnels pour effectuer le nettoyage de sa façade. L'une des plus connues est le sablage de la façade, qui consiste à projeter à haute pression contre la façade de petits grains de sable. Celle-ci ne peut toutefois pas être employée dans le cas de surfaces poreuses. Lhumidification de la façade consist à utiliser un mélange d'eau et de chaux ou de perles de verre. Parmi les autres méthodes figurent la nébulisation de la façade, le nettoyage à la vapeur ou encore le nettoyage à sec.

Prix et tarifs d’un nettoyage de façade par peeling

Comparé au coût d’un nettoyage simple, situé à 300 euros environ et qui se limite dans la plupart des cas à un simple nettoyage mécanique, le peeling est une opération onéreuse. Il faut préparer un budget assez conséquent, de l'ordre de 2000 euros à 6000 euros. Tout dépend des surfaces à entretenir et de leur fragilité.