logo

Isolation thermique par l'extérieur

 

La plupart des habitations sont isolées par l’intérieur. Avec cette technique, la maçonnerie complète reste froide. Les murs, compte tenu du manque d’isolation thermique des façades, ne peuvent ni accumuler la chaleur en hiver ni la fraîcheur en été. Les locaux refroidissent rapidement en saison froide. A travers les planchers sans isolation, se créent des ponts thermiques provoquant des pertes de chauffage, condensations et risques de moisissures á l’intérieur des logements.

isolation extérieur

L'isolation thermique par l’extérieur permet à l’édifice de conserver au maximum son inertie thermique. Les murs ne sont pas froids au toucher et les occupants ne ressentent pas la désagréable sensation de courant d’air. Un autre avantage non-négligeable de l’isolation thermique par l’extérieur est de ne pas réduire la surface habitable du bâtiment.

L'isolation thermique par l'extérieur se caractérise par la fixation de l’isolant calé á l’aide d’un mortier collé et chevillé. Après s’être assuré de la planéité du support, on applique un sous-enduit organo-minéral dans lequel on incorpore une trame (fibre de verre) afin d’assurer au système une résistance mécanique á la fissuration. On termine après séchage avec un enduit de parement. L’épaisseur du matériau d’isolation assure la résistance thermique du système. Ainsi un matériau d’isolation ayant une résistance thermique de 2,8 m2. Kelvin/watt, soit 12 cm de polystyrène blanc expansé permet un abattement fiscal de 25 % des matériaux. La partie des matériaux doit apparaÎtre en complément de la facture.
Au fil des ans, soit entre 10 et 15 ans, les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur nécessitent un entretien afin de s’assurer une bonne isolation. On procède alors á la rénovation de la couche d’enduit final recouvrant les façades avec une peinture adéquate.

Les règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation des ITE ou « ETICS » ( External Thermal Insulation Composite System) recommandent un diagnostic préalable obligatoire afin d’assurer aux professionnels la bonne prescription. Les produits de rénovations á appliquer doivent être adaptés aux pathologies constatées, soit du simple défaut d’aspect d’encrassement, voir de faïençage sur l’enduit de finition, jusqu’á l’apparition de fissures á la jointure des plaques dans l’armature. Ces analyses assurent aux applicateurs de façade l’assurabilité de leurs interventions et la durabilité des traitements (cf site de l’IREF - Institut National de Recherche et d’Études de la Finition).